La signification de l’arbre de vie

Signification-arbre-de-vie

Nous connaissons tous l’arbre de vie, rendu célèbre grâce à ces multiples représentations que ce soit sur des oeuvres d’arts, des illustrations, des broderies ou encore des sculptures.
L’arbre de vie tire son origine d’une époque très lointaine puisqu’on retrouve des premiers signes de l’arbre de vie dans le premier livre de la bible par exemple. Nous verrons que l’arbre de vie possède des significations différentes selon les cultures mais qu’il reste toujours un symbole lié à la vie et porteur de bon présages.

La signification de l’arbre de vie dans les religions 

Tout d’abord nous allons nous intéresser aux premières apparition de l’arbre de vie. Ce sont les religions qui ont les premières mis en exergue cet arbre à la symbolique fort. Interressons nous de prêt à chacune d’entre elle.

La signification de l’arbre de vie chez les chrétiens

L’arbre de vie tire son origine chez les chrétiens de l’arbre monde qui tenait une place très importante dans la mythologie grecques et était associé à la plupart des dieux.
Comme on le sait tous avec la fameuse histoire d’Adam et Eve, les arbres sont au centres de la bible et ont une signification forte. L’arbre présent dans le jardin d’éden est différent de l’arbre de vie. Il s’agissait de l’arbre de connaissance sur lequel poussait la fameuse pomme d’Adam. 
C’est justement par opposition à cet arbre de connaissance que l’arbre de vie est introduit dans la bible. Il symbolise l’espoir que doit suivre Adam après avoir commis son péché. 
Les chrétiens représenteront souvent l’arbre de vie sur les croix ou avec Jesus. Ces représentations sont donc au coeur du christianisme avec une connotation forte et positive directement lié à la religion et à la vie. 

La signification de l’arbre de vie dans le judaïsme

Dans la Kabbale on trouve des représentations de l’arbre de vie pour symboliser les dix puissances créatrices. Bien que diverses représentations existent, la forme de l’arbre de vie avec une branche pour chaque puissance est la plus courante. Cela place l’arbre de vie comme un symbole fort et au centre même de la religion. En effet chacune de ces puissances étant une partie du dieu créateurs on voit la symbolique et la place qu’il lui est donné

La signification de l’arbre de vie dans l’islam

Chez les musulmans, l’arbre de vie à une importance particulière puisqu’il est représenté directement au paradis. Il possède un nom différent et s’appelle ici l’arbre immortel. On retrouve 6 arbres dans le coran (palmier, figuier, tamaris, grenadier, olivier et le dattier), qui ont donc une place importante dans le livre. Ces arbres symbolisent la longévité et la beauté le plus souvent.
 Notre arbre de vie est ici représente à côté de dieu comme un point central du paradis. Il est ainsi une des composantes à suivre pour les musulmans.

La signification de l’arbre de vie dans le bouddhisme

C’est dans le bouddhisme que l’arbre de vie est le plus précisément décrit. Ses racines étants profondément ancrées dans le sol et sa taille gigantesque pouvant atteindre le ciel sur certaine représentation. Il est dit que l’arbre vie sous, sur et au dessus de la terre. Il serait ainsi le seul être vivant (l’arbre étant dans la religion bouddhiste considéré comme un être à part entière), à pouvoir naviguer entre les 3 mondes. 
Il a plusieurs significations mais chez l’homme il est souvent symbole de “fertilité” et représente la vie donné par “l’arbre de l’homme”. On aura ici compris qu’il est assimilé à la procréation. Au contraire chez la femme, il permet d’être porteur de nourriture. Il apporte en effet ici la fertilité dans les terres et permet d’apporter profusion de nourriture dans le foyer. 
Pour finir par le plus important c’est au pied de l’arbre de vie que bouddha est venu se ressourcer. Après avoir été enfermé, sevré et vécu dans une vie illusoire, bouddha c’est échappé et est venu se ressourcer sur l’arbre de vie. C’est cet arbre qui l’a aidé dans son “éveil” et pour la philosophie spirituelle qui s’en suit.

  • Aucun produit dans le panier.